1er accélérateur pour les entreprises

Action des CCI : un impact toujours plus fort sur la dynamique des entreprises et l'économie de la Région Occitanie et de l'Aveyron

Selon une enquête OpinionWay sur l'action des CCI en 2023, les entrepreneurs sont globalement satisfaits de l'accompagnement par les CCI. Depuis 2021, le réseau des CCI a en effet mis en place une boucle d’amélioration continue fondée sur l’analyse et la publication de sa performance client. Démarche inédite dans l’écosystème des acteurs publics, ce réflexe s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation du réseau des CCI par l’écoute client et par l’impact.
Accompagnement CCI Aveyron
Mardi 21 mai 2024

Cette enquête annuelle a été menée auprès de 3.600 dirigeants en France (dont 300 en Occitanie) des secteurs de l’industrie, du commerce, du tourisme et des services, de toutes tailles, ayant bénéficié d’un accompagnement de la CCI dans les domaines de l’entrepreneuriat (création, transmission, reprise), des transitions (écologique, RH ou numérique), du développement commercial, du développement export ou de la recherche de financement. Elle atteste cette année encore de la qualité de service des CCI, et particulièrement en Occitanie et en Aveyron.

>> Avec une note globale de 8,4/10 (8,3 au niveau national), les dirigeants d’entreprise d’Occitanie réaffirment leur satisfaction quant à l’accompagnement CCI en 2023

Les chefs d'entreprise soulignent en particulier :

• La qualité de la relation avec les interlocuteurs 9,1/10
  • La rapidité de la prise en charge 8,7/10
  • La qualité des informations 8,6/10
  • Le suivi 8,4/10

>> 84% des chefs d’entreprise interrogés considèrent l’appui de leur CCI comme utile ou très utile

Cette utilité s’illustre concrètement dans l’impact positif fort de l’action des CCI dans le développement des entreprises avec 67% (64% au niveau national) des entreprises accompagnées en 2023 qui ont mis en place au moins une action de transformation :

• Amélioration de l’organisation interne : 29%
  • Investissement : 25%
  • Renforcement des compétences des collaborateurs : 25%

Par ailleurs, 24% des entreprises accompagnées ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires.

« Ces très bons résultats reflètent le travail de qualité et de proximité des 750 collaborateurs du réseau des CCI en Occitanie, et de nos élus. Un travail de terrain au plus près des préoccupations des dirigeants et au bénéfice du développement économique et de l’attractivité de la Région Occitanie» souligne Jean-François REZAEAU, Président de la CCI Occitanie.

« Ces chiffres confirment l’effet levier des CCI sur l’économie et rappellent leur capacité à stimuler l’activité, l’emploi et l’investissement en France dans une période où chaque point de croissance compte » rappelle Alain DI CRESCENZO, président de CCI France.

>> Les chiffres de l’accompagnement des CCI d’Occitanie et de la CCI Aveyron en 2023

Dans le cadre de la Convention d’Objectifs et de Moyens signée avec l’Etat, les CCI d’Occitanie, en complément de leurs actions de sensibilisation et d’information (2.300 entreprises sensibilisée en Aveyron pour 2.300 prestations), ont accompagné en 2023  :

• 10 670 personnes à la création, transmission, reprise d’entreprise (dont 3410 en Aveyron)
  • 990 entreprises à l’international
  • 2 320 entreprises sur le numérique (125 accompagnements en Aveyron)
  • 6 870 entreprises dans leur développement commercial
  • 2 450 entreprises dans leur recherche de financements (dont 207 entreprises aveyronnaises)
  • 2 620 entreprises sur le développement durable et la RSE (plus de 200 entreprise d'Aveyron)
  • 14 467 personnes accompagnées dans la réalisation de leurs formalités

Elles ont également réalisé 2 570 études pour le compte d’entreprises, porteurs de projet et collectivités territoriales (dont 40 études économiques dans l'Aveyron).

Données clés CCI AVEYRON

Voir le bilan d'activité 2023 de la CCI AVEYRON