Taxe d’apprentissage

En savoir plus sur la réforme…

informations sur la reforme de la collecte des contributions formation

La CCI aveyron vous informe :

  • La loi du 5 septembre 2018 a profondément modifié le circuit de collecte de la Taxe d’apprentissage en créant la Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance (CUFPA).

    Et si les collecteurs changent, les modalités de répartition aussi.

    Ainsi, dès 2020, vous aurez à verser 87 % de votre taxe à un seul collecteur (Votre OPCO en 2020 et l’Urssaf dès les salaires versés en 2021) pour le financement de l’apprentissage.

    Le solde, 13%, correspondant au hors quota, sera obligatoirement versé directement à une ou plusieurs écoles habilitées. Dès lors, vous ne pourrez plus laisser de fonds non affectés.

    Ainsi, les écoles de la CCI AVEYRON (EGC Rodez et The Village) pourront percevoir cette Taxe d’apprentissage.

    La CCI AVEYRON compte sur votre soutien futur. En effet, avec la réforme, la part de taxe disponible pour nos établissements hors apprentissage diminue de presque moitié par rapport à l’ancien calcul.

  • TÉLÉCHARGEZ, COMPLÉTEZ ET ADRESSEZ-NOUS LE DOCUMENT PROMESSE DE VERSEMENT POUR SOUTENIR LES ECOLES DE LA CCI AVEYRON
  • La CCI AVEYRON reste pleinement mobilisée pour vous accompagner dans vos démarches et garantir ainsi une utilisation de votre taxe en proximité de votre entreprise et des besoins du territoire.

    Pour vous accompagner et vous conseiller : 05 65 77 77 00

  • LES ECOLES DE LA CCI AVEYRON FORMENT VOS FUTURS COLLABORATEURS

    CHAQUE ANNÉE, LA CCI AVEYRON FORME 1 000 JEUNES SUR SES SITES DE RODEZ, MILLAU ET SAINT AFFRIQUE. ELLE LEUR PROPOSE 21 FORMATIONS DE BAC A BAC+5, DANS 5 FILIÈRES : COMMERCE-GESTION, INFORMATIQUE, MÉCANIQUE, QUALITÉ-SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT, ANIMATION-TOURISME.

    Depuis 2005, à Saint Affrique, sur un site intégrant les infrastructures de formation et d’hébergement, l’Ecole des Métiers de l’Animation et des Techniques d’Ambiance (EMATA) dispense des formations spécialisées destinées à des stagiaires de la formation professionnelle, apprentis, étudiants ou demandeurs d’emplois.

    Plus connue sous sa marque The Village, l’école forme chaque année quelques 450 à 500 jeunes  sur des parcours qualifiants ou diplômants qui permettent aux élèves de se spécialiser en tant qu’animateurs adultes, animateurs enfants, créateurs événements artistiques, techniciens son/lumière ou responsables d’animation.

    Les partenariats noués avec une vingtaine de Tours Opérateurs et groupes d’Hôtellerie de Plein Air tels que FRAM, Belambra, Club Med ou SIBLU permettent d’adapter en permanence le contenu des formations aux besoins des professionnels et permettent un taux de placement proche de 100%.

    L’Ecole de Gestion et de Commerce de la CCI AVEYRON (EGC) forme, après le Bac et en trois ans, à Rodez, les étudiants au développement des entreprises . Elle fait partie d’un réseau de 22 campus en métropole et dans les DOM-TOM, dont 4 en Occitanie.

    C’est une formation en management, marketing, gestion et commerce.

    Les étudiants effectuent 48 semaines de stage en 3 ans, en France et à l’international.

    La vocation de l’EGC est de former vos futurs collaborateurs polyvalents, adaptables et évolutifs vers des postes d’encadrement en adéquation avec les besoins exprimés par les chefs d’entreprise.

    Les entreprises locales  sont fortement impliquées dans  l’enseignement et proposent des offres de stages et d’emplois.

    Six mois après l’obtention de leur diplôme, vous employez 93% des jeunes diplômés.

 

 

 

Les autres services en ligne