Le Centre de Formalités des Entreprises

Le Centre de Formalites des Entreprises est le lieu unique où s’effectuent les déclarations de début d’activité à la suite d’une création ou d’une reprise, les déclarations d’événements modifiant la personne de l’exploitant ou les caractéristiques du ou des établissements et enfin la déclaration de cessation d’activité.

Le role du cfe

L’assistance du Centre permet d’effectuer ces formalités obligatoires dans les conditions les plus satisfaisantes auprès de l’Insee (numéro siren, siret et code APE), du Greffe du Tribunal de Commerce (Immatriculation au RCS), au Centre des Impôts, à l’Urssaf, à la CPAM et à la CARSAT. .

A quel CFE s’adresser ?

Si l’activité relève en tout ou partie de l’artisanat, c’est le CFE de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui est compétent même si elle est exercée dans le cadre d’une société.

Si l’activité est libérale (fourniture d’une prestation intellectuelle), c’est le CFE de l’ Urssaf.

Si l’activité est commerciale ou industrielle (Plus de 10 salariés), c’est le CFE de la Chambre de Commerce et d’Industrie du siège de l’entreprise et/ou de l’établissement.

Pièces justificatives

Un certain nombre de pièces justificatives doivent être fournies à l’appui de la déclaration. Pour en connaître la nature en fonction de la formalité, consultez le CFE.

Contacter le CFE DE LA CCI AVEYRON

Site de Rodez

Heures d’ouverture au public :
Du Lundi au Jeudi de 9 h 30 à 12 h 00 et l’après-midi de 14 h 00 à 16 h 30
Le Vendredi de 9 h 30 à 12 h 00