IEQT RODEZ logo ecole QUADRI M

Bac+5Manager des Risques

Le Manager des Risques est un professionnel polyvalent sur des fonctions transversales de management, apte à piloter des projets et à conduire le changement avec une vision globale des risques.

OBJECTIFS

La formation Bac+5 Manager des Risques sur 2 ans a pour vocation de développer 3 domaines fondamentaux pour le métier de Directeur / Responsable Qualité Sécurité Environnement :

- Maîtrise de la fonction Qualité Sécurité Environnement

- Management des performances et pilotage de l’entreprise

- Les outils Q.S.E. au profit de la compétitivité de l’entreprise

La fonction nécessite une parfaite connaissance du QSE, conjuguée à l’expertise en gestion d’entreprise afin d’être un acteur majeur de sa structure.

 

Le métier en quelques mots…..

Le Manager des Risques (ou Risk Manager) est un professionnel polyvalent sur des fonctions transversales de management, apte à piloter des projets et à conduire le changement avec une vision globale des risques.

Il identifie les points de vulnérabilité d’une entreprise, et évalue les risques encourus et leurs répercussions financières. Il conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter qu’un incident ne se produise (produit défectueux, explosion, accident du travail, pollution, virus informatique, perte financière par cyber-attaque.

Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité et le forme à l’utilisation des systèmes de prévention. Il met au point un plan de survie pour que l’entreprise puisse continuer à fonctionner normalement après un sinistre. Il décide des risques à assurer, détermine les garanties à souscrire, choisit la compagnie d’assurances qui lui semble la plus adaptée et la plus performante.

Il pilote l’intégration des différentes dimensions de la maîtrise des risques dans l’approche intégrée Qualité Sécurité Sûreté Environnement. Le Manager des risques possède l’esprit d’analyse et de synthèse ; il est méthodique, persévérant et démontre des aptitudes relationnelles importantes.

PRE-REQUIS

- Titulaire d’un bac+3

- Pour les non titulaires d’un bac+3 mais ayant une expérience professionnelle, nous consulter.

- Contrat d’apprentissage

- Contrat de professionnalisation

- Salariés en congés individuel de formation

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Promotion de 24 alternants maximum

Durée : 609 heures la première année

             476 heures la deuxième année

Appartenance au réseau national des IEQT (1er réseau de formation QSE de France)

LES TROPHEES DE L’IEQT

 Nos récompenses

PROGRAMME

Téléchargez Programme planning Bac + 5 MR en 2 ans – 2019-2021

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la CCI Aveyron au 05 65 77 77 00

Lien IEQT

 

Les autres services en ligne