Industrie

Le secteur de l’industrie regroupe des entreprises aux compétences variées qui peuvent se retrouver pour partager des connaissances ou mettre leurs compétences en synergie. Nous vous indiquons ici les différents réseaux qui peuvent être activés.

Le GECO DES GRANDS CAUSSES

Le GECO des Grands Causses, fruit de la réflexion de chefs d’entreprises sensibles aux questions environnementales, a été fondé en 2013 avec le soutien de la Communauté de Communes Millau Grands Causses et l’appui technique de la CCI AVEYRON.

C’est un groupement d’éco-entreprises locales rassemblant les acteurs qui font de l’environnement et de l’innovation un atout pour leur développement et celui du territoire, en favorisant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

 Notre ADN:

  • Rassembler des entreprises de tailles différentes et de tous secteurs. Mixité bénéfique pour tous : des exemples de projets collaboratifs ont été développés et d’autres sont à venir.
  • Une structure de fonctionnement sous forme d’association, légère et adaptée à la réalité de la gestion de nos sociétés.
  • Sensibilisation aux thèmes prioritaires pour notre activité en bénéficiant de la mobilisation et l’expertise des acteurs institutionnels partenaires.

Notre Devise : L’union fait la force.

En savoir plus : www.gecograndscausses.fr

LE CRITT BOIS

Cet organisme conseille et aide les entreprises de la filière du bois à accroître leur compétitivité par le développement de leurpotentiel technique et organisationnel.

Vous avez un projet, un besoin, une problématique spécifique, vous souhaitez faire un diagnostic, améliorer vos performances et vous travaillez dans la filière bois (1ère ou 2ème transformation) :  Le Centre Régional d’Innovations et de Transfert de Technologies Bois est là pour vous accompagner.

En savoir plus

Le CTV

Le CTV association créée en 1993 par un groupe de professionnels et la CCI de Rodez, regroupe aujourd’hui une soixantaine d’entreprises des départements de l’Aveyron, du Tarn et du Lot.
Le CTV s’est donné pour mission d’accompagner l’activité et le développement des entreprises des filières viandes du Nord Est de la Région Midi-Pyrénées.
L’organisation, pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez, des Rencontres Agroalimentaires du Grand Rodez a permis d’étendre sa notoriété au delà de ses « frontières » naturelles.

Présidé par Monsieur Léo SAVY, conserveur à Naucelle, le CTV est animé par une petite équipe de deux permanents : un ingénieur agroalimentaire et une secrétaire. Il est installé sur la Plate Forme Technologique Viandes et Salaisons de Rodez, sur le site de La Roque, Route d’Espalion, BP 3355, 12033 RODEZ.

En savoir plus

Pôles de compétitivité et clusters

Définition des pôles

Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle qui mobilise les facteurs clefs de la compétitivité, au premier rang desquels figure la capacité d’innovation.

Un pôle de compétitivité est, sur un territoire donné :

  • l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation,
  • engagés dans une démarché partenariale (stratégie commune de développement),
  • destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s).

Cette politique vise à susciter puis soutenir les initiatives émanant des acteurs économiques et académiques présents sur un territoire.

Eléments de présentation

Midi Pyrénées est aujourd’hui concerné par 2 Pôles de Compétitivité acté, Aerospace Valley, dimension mondiale, le cancéropole toulousain et le pôle Agrimip.

Au-delà des régions administratives, le Pôle Via Méca (basé à Clermont Ferrand) concerne largement notre territoire et notre économie d’autan que la CCI de Rodez a été retenue pour être l’interlocuteur des départements du Nord de Midi Pyrénées.

Voir aussi MecanicVallée

Les autres services en ligne