Se développer à l’international

Pour un diagnostic, un accompagnement ou la mise en réseau, la CCI de l’Aveyron est partenaire des entreprises du territoire dans leur développement à l’international.

L’activité à l’international des entreprises aveyronnaises

 Téléchargez notre plaquette d’information :

Le Commerce extérieur 

SE PREPARER ET S’INFORMER :

Nous vous aidons dans vos premières démarches liées à l’international

Rencontrez un Conseiller de la CCI AVEYRON afin de bénéficier d’un pré-diagnostic export.

Découvrez les opportunités commerciales et les caractéristiques économiques d’un pays ou d’une zone lors des Journées pays .

Formez-vous au commerce international et en langues étrangères et contacter le Centre d’Etudes de Langues du Centre de Formation de Bourran.

Structurez votre démarche pour aborder de nouveaux marchés ou consolider vos positions sur les marchés existants.

Prospecter et se developper :

Vous souhaitez identifier des clients, des agents, des distributeurs, assurer la promotion des produits et valoriser votre image d’entreprise.

Les aides financières à l’international : il existe aujourd’hui des aides à l’export, chacune correspondant à un stade différent de votre développement à l’international. Elles vous aideront à élaborer une stratégie, à concrétiser votre plan d’action, à prospecter, créer et structurer votre service export, etc.

Missions de prospection commerciale individuelle ou collective organisées par le réseau des CCI de Midi-Pyrénées : vous pouvez être accompagné à l’étranger pour des missions de prospection. Vous bénéficierez d’une organisation clé en main, d’un appui institutionnel et de rendez vous d’affaires ciblés et d’échanges avec d’autres participants.

Salons internationaux : vous pouvez participer à des salons à l’étranger en tant qu’exposant sur un stand collectif ou en tant que visiteur pour rencontrer des clients ou fournisseurs potentiels.

Le conseil général accorde une aide financière aux entreprises de moins de 5 ans qui participent à des salons professionnels en France et à l’étranger.

NOTRE RESEAU A L’INTERNATIONAL : vous etes une entreprise exportatrice, vous souhaitez rencontrer de nouveaux partenaires

1ère porte d’entrée à l’international, la CCI de l’Aveyron travaille en collaboration avec :

  • À l’étranger : les Chambres de commerce Françaises à l’Etranger présentes dans 78 pays., les 157 Missions Economiques
  • En France : les 7 CCI Territoriales et la CCI Régionale de Midi-Pyrénées
  • Les partenaires du commerce extérieur : Ubifrance,COFACE, OSEO et Fédérations ou syndicats professionnels, Conseillers du Commerce Extérieur, …
  • Les collectivités territoriales (Conseil Général 12 – Aveyron International)
  • Le réseau des Pôles de compétitivité tel que VIAMECA, AGRIMIP, …
  • Le service des DOUANES …

Vous êtes une entreprise exportatrice, rejoignez -nous pour nous aider à structurer un Club Export Aveyronnais et ceci afin :

  • d’échanger régulièrement sur vos expériences à l’international
  • d’aborder des thématiques techniques
  • de vous informer mutuellement sur l’actualité et vos projets respectifs
  • d’intégrer un réseau d’entreprises privilégiés

FORMALITES INTERNATIONALES :

Les CCI sont seules compétentes pour vos opérations d’exportations en application des textes et conventions internationales lorsque vous devez fournir des documents

Le Centre de Formalités Internationales est votre interlocuteur unique pour effectuer les formalités du commerce international et vous informe sur les exigences documentaires :

EXPORTATIONS DEFINITIVES : le visa de documents

  • Le certificat d’origine exclusivement destiné à prouver l’origine des marchandises pour satisfaire aux exigences douanières ou commerciales.
  • Le visa de facture
  • La certification matérielle ou légalisation de signature pour les documents tels que les actes sous seing privé à caractère commercial, liste de colisage, attestation de transport, déclaration du fournisseur, certificats de conformité, …

EXPORTATIONS TEMPORAIRES : le carnet ATA

Pour exporter temporairement de la marchandise à l’étranger dans le cadre de foire-expo, de présentation d’une collection, de démonstration d’un matériel professionnel, l’entreprise peut avoir recours à un document douanier d’exportation temporaire, le carnet ATA.

Ce document est un véritable passeport pour les marchandises, qui permet de réduire au minimum les formalités douanières, et dispense du paiement des droits et taxes normalement exigés à l’entrée du pays de destination.

Il est possible d’acquérir des imprimés relatifs à l’exportation (certificat d’origine, EUR1, Bordereaux de détaxe, …)

FORMALITES INTERNATIONALES : 2011, année de la dématérialisation

Courant 2011, le Centre de Formalités Internationales de la CCI Territoriale de l’AVEYRON facilite vos formalités à l’export en vous proposant la Gestion Electronique des Formalités Internationales (G.E.F.I.).

Vous aurez la possibilité de gérer électroniquement, via une plateforme nationale, la saisie de vos certificats d’origine, la création de vos modèles de certificats d’origine, la transmission des factures jointes pour “visa de conformité”.

Vous pourrez également suivre l’état d’avancement de votre dossier et consulter votre historique. Et surtout, vous pourrez recevoir un certificat d’origine signé électroniquement, que vous pourrez aisément transmettre à votre banque, assureur, …

Une rubrique “actualités” vous informera des nouveautés réglementaires et vous aidera dans la rédaction de vos documents.

CHAQUE ENTREPRISE DE LA REGION MIDI-PYRENEES DISPOSE D’UNE PORTE D’ENTREE UNIQUE EN EUROPE VIA LE RESEAU ENTREPRISE EUROPE

Entreprise Europe NetworkLa CCI fait partie d’un réseau de soutien aux petites et moyennes entreprises en Europe mis en place par la Commission européenne. Nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour détecter et analyser vos besoins gratuitement.

Ils vous fournissent des solutions performantes pour vous développer et innover sur l’ensemble du marché de l’UE.

Leurs missions pour les entreprises et PME :

  • informer sur la réglementation européenne, les programmes et financements,…
  • vous assister sur l’application des textes communautaires, vous aider à vous positionner sur les marchés (opportunités d’affaires commerciales et technologiques, appels d’offres de marchés publics) ,
  • alerter la Commission européenne sur les obstacles que vous rencontrez,
  • faciliter la promotion de votre technologie par un accompagnement personnalisé (recherche de partenaires,…)
  • Informer et accompagner sur les programmes européens de financement de la R&D (7e PCRD, Eurostars,…)

Les autres services en ligne