La cellule de prévention des difficultés

La cellule de prévention : un lieu d’écoute des chefs d’entreprise pour les aider à rechercher le meilleur moyen de surmonter leurs difficultés et mettre en œuvre toutes les actions correctives nécessaires.

Problèmes de trésorerie, réduction du volume d’affaires, non rentabilité, problèmes juridiques, mésentente avec salariés et/ou associés…

Les causes de difficultés des entreprises peuvent être variées.

Pour y faire face, la CCI Aveyron met à votre disposition la cellule de prévention : un lieu d’écoute des chefs d’entreprise pour les aider à rechercher le meilleur moyen de surmonter leurs difficultés et mettre en œuvre toutes les actions correctives nécessaires.

L’analyse précise et le diagnostic précoce de la situation permettent de trouver la meilleure solution pour éviter à l’entreprise le traitement judiciaire et l’ouverture d’une procédure collective.

OBJECTIFS

  • Contribuer au rôle préventif en amont des Tribunaux de Commerce.
  • Informer et orienter les entreprises vers les procédures adéquates.
  • Assurer la continuité de l’exploitation, pérenniser les entreprises, sauvegarder l’emploi.

FONCTIONNEMENT DE LA CELLULE

  • Elle est composée du Président du Tribunal de Commerce et de deux conseillers techniques de la CCI AVEYRON.
  • Elle s’appuie sur un réseau d’informations composé des conseils des entreprises (banques, experts comptables…).
  • Elle intervient uniquement sur rendez-vous suite à une démarche volontaire du chef d’entreprise ou suite à un appel par le biais du réseau d’information. Après contact, un conseiller de la CCI réalisera un pré-diagnostic et recherchera les meilleures solutions.
  • Lorsque la situation l’exige, il est proposé au chef d’entreprise d’évoquer le problème devant la Cellule de Prévention ; les entretiens sont confidentiels, gratuits, personnalisés et non formalisés.

EN SAVOIR +

CONTACT

Pôle Accueil
Tél. : 05 65 77 77 00

Les autres services en ligne