Le commerce et les services

Votre CCI de l’Aveyron accueille, informe et conseille les chefs d’entreprises commerciales, elle réalise les études économiques contribuant à l’orientation du commerce, elle accompagne la modernisation des entreprises.

Résultats de L’ENQUÊTE de consommation

Une enquête a été réalisé en 2014 par les CCI Midi-Pyrénées pour analyser l’évolution des comportement d’achat des ménages. Pour participer à cet événement merci de remplir le document à télécharger ici

Pensez à l’accessibilité de vos commerces pour 2015

1 – Note d’information générale sur la démarch

2 – Documents techniques

3 – Autodiagnostics 

4 – Documents pour travaux et/ou dérogation, et attestation d’accessibilité

5 – Plus d’informations

Les 4 principales missions du Pôle Commerce et Services

La gestion d’entreprise

  • Evaluer le potentiel d’un emplacement commercial,
  • Choisir les régimes juridique, fiscal et social appropriés,
  • Elaborer un prévisionnel nécessaire aux décisions du chef d’entreprise,
  • Aménager et organiser le point de vente et définir des services répondant aux nouvelles attentes des consommateurs-clients,
  • Analyser les opportunités offertes par les nouvelles technologies de gestion et de commercialisation.

L’animation et la promotion

  • Favoriser la création et le développement des associations et groupements de commerçants,
  • Elaborer et promouvoir l’identité et l’image de marque d’un espace commercial : un centre-ville, un quartier, une place, un village, une rue, …
  • Définir une politique cohérente pour ces sites et organiser leurs programmes d’animation commerciale,
  • Proposer aux Associations les moyens et les outils de leur communication interne et externe.

L’aménagement du territoire

  • Réaliser les études ponctuelles de restructuration commerciale et les observations permanentes de l’évolution du commerce,
  • Eclairer les choix en matière d’urbanisme commercial,
  • Participer aux actions concertées de revitalisation des activités commerciales de centre-ville et en zone rurale,
  • Initier des opérations spécifiques et préparer les mesures contractuelles en faveur du commerce au plan local, régional et national.

La CCI peut vous aider à développer les activités de votre entreprise sur le marché local, national ou international par :

Les autres services en ligne